Réglementation de l’emploi du feu dans le Var

FEU-DE-FORET-1440x564_c.jpg

Le département du Var est particulièrement exposé au risque d’incendie de forêt et le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l’air, néfaste à la santé publique. En conséquence, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie.

Cette réglementation régie par l’ arrêté préfectoral (format pdf - 185.4 ko - 24/05/2013) du 16 mai 2013 s’impose à tous. Elle prévoit cependant diverses dérogations. Trois périodes dans l’année en fonction de la sensibilité au risque de feu de forêt sont définies :

  • la période ROUGE (risque très fort) du 1er juin au 30 septembre, ainsi que tout autre jour de l’année lorsque le vent souffle à plus de 40 km/ : emploi du feu est interdit, (A titre indicatif, un vent de 40 km/h est caractérisé par le balancement des grosses branches et des fils électriques, ou lorsque les jeunes arbres sont agités).

  • la période ORANGE (risque fort) du 1er février au 31 mars, où l’emploi du feu est possible en l’absence de vent après déclaration en mairie et sous réserve qu’il n’y ait pas de pollution de l’air,

TELECHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'AUTORISATION ICI

  • la période VERTE (risque modéré) couvrant le reste de l’année, l’emploi du feu est possible sauf en cas de vent supérieur à 40km/h et sous réserve qu’il n’y ait pas de pollution de l’air,

En cas de conditions climatiques particulières entraînant des risques élevés, d’autres périodes de l’année peuvent être ponctuellement classées rouge par arrêté préfectoral.

TableauEmploiduFeu.jpg
sensibilisation-feuForet_AFFICHE-2019_A4

SERVICE D'ENLEVEMENT DES ENCOMBRANTS

En raison des multiples dépôts sauvages constatés sur la commune, un service complémentaire d’enlèvement des encombrants est mis en place chaque 1er MARDI du mois

​à partir de février 2019.

Pour bénéficier de ce service à la condition de n'avoir aucun moyen de transport adéquat ET UNIQUEMENT pour le gros électroménager et les gros meubles,  il est obligatoire de s'inscrire auprès du secrétariat de la mairie :

Tel :  04 94 04 12 10

En raison de la lutte contre

la propagation du virus covid-19

toutes les déchetteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre

 


5 nouvelles filières de tri existent :
Batteries - Huiles de friture - Mobilier
(meuble, literie...) - Bois sain non
traité – Radiographies.
Chacun de ces déchets retrouve ensuite une seconde vie : le recyclage ou la valorisation en
énergie.
Les déchèteries sont des lieux
organisés avec la présence d'un
gardien, n'hésitez pas à lui
demander conseil.

Capture horaires decheteries.JPG